Je sens comme un vide en moi !
Vous aussi, cela vous arrive de ressentir ce manque ?
Si, comme beaucoup, vous n’arrivez pas à profiter de la vie, à être présent(e) à l’instant, à faire confiance, si vous courez en tout sens, si vous avez TOUT pour être heureux/se et que néanmoins, vous vous sentez vide et insatisfait(e), instable…
Il est deux livres dont la lecture constitue un cocktail gagnant.
Le premier livre s’intitule d’ailleurs
Comme un vide en moi,
il est de Moussa Nabati, psychanalyste, et docteur en psychologie. Ne vous méprenez pas, la lecture en assez est facile, son ton est direct et franc, il brosse parfois notre société à rebrousse-poils, ce qui personnellement n’est pas fait pour me déplaire !
Dans son ouvrage sous-titré Habiter son présent (joli programme, n’est-ce pas ?) Moussa Nabati analyse sur trois cas, les failles terribles créées par des mères absentes. Ou devrais-je dire, présentes/absentes ? Car vous savez comme moi, qu’on peut être physiquement présent(e), et psychiquement totalement absent(e).
Je laisse la parole à Juliette Gréco interviewée par Eliane Contini sur France Culture, à propos de sa mère, afin que vous puissiez prendre conscience du manque terrible :
Elle ne m’a pas détestée mais elle ne m’a pas aimée. Elle ne me battait pas, elle n’était pas méchante avec moi. Du tout du tout du tout. Elle était bien pire que ça. Elle n’était pas là.
Je ne sais pas pour Juliette Gréco si sa mère était absente en vrai, ou en pensée, mais je voulais vous souligner la violence qu’elle semble en avoir ressentie...
Lisez-le de toute urgence le livre Comme un vide en moi, pour comprendre pourquoi vous vous sentez vide, voire dépressif/ve et angoissé(e).
Je l’ai déjà conseillé à de nombreuses personnes qu’il a considérablement dessillées, et… soulagées !
Le second livre pour vous aider dans le même chemin est :
Elevons-nous : de l’enfance.
J’en suis l’auteur. En rédigeant ce manuel d’éducation respectueuse, j’ai souhaité attirer votre attention sur les carences de votre propre enfance. D’où viennent votre manque de confiance en vous, votre détresse à ne pas avoir le dernier mot, votre incapacité à sentir votre désir, à ne même pas savoir ce qui vous fait plaisir ! Votre propension à vous laisser marcher sur la tête, à vous plier, en dix vingt trente pour mendier un peu d’amour…
Ma foi, toutes ces fêlures viennent de votre enfance, évidemment…
Ne croyez pas qu’il y faut une enfance exceptionnellement triste, non. On peut avoir reçu de l’amour, et ne pas avoir été respecté(e). Je me rappelle d’une amie qui s’extasiait en me voyant interagir avec des jeunes : En t’observant, je découvre tout ce dont j’ai manqué, tout ce qui m’a fait défaut, pourquoi je me sens aussi godiche, et si peu à ma place…
Euh, ce qui ne veut pas dire que je sois une éducatrice impeccable, n’est-ce pas. Comme tout le monde, je fais des erreurs...
Je connais une dame qui, après avoir pris le temps de lire ces deux ouvrages, a souhaité offrir à chacun(e) de ses enfants, un exemplaire de mon Elevons-nous. Quand je lui demande pourquoi, elle me répond qu’elle voudrait que ses enfants puissent comprendre, ce qu’ils/elles avaient vécu, s’en détacher. Et aussi cerner plus vite qu’elle-même comment aider au mieux leurs propres enfants à grandir...
"Votre livre permettra aussi de nouveaux échanges avec mes enfants sur l’éducation reçue et donnée.
Quant à moi, par les 2 livres, je crois que je me suis déculpabilisée de ce que j’ai pu mal faire pour leur éducation."
Ces deux ouvrages vont vous propulser dans un changement en grande profondeur, vers votre vraie présence au monde... Enfin !
© Carole Braéckman - www.lhibiscus.fr – avril 2017
Les derniers articles de Carole Braéckman
Encore et encore ! : Coucou n° 490 du 21 mars 2023 (Coucous)
Des mudras, des points acupuncture, pour soulager maux de tête, sinus, yeux, oreilles, et conforter la mémoire... (Mal de dos, de tête, crampes, refroidissements... remèdes naturels)
Distractions + Une invitation à rejoindre la tranquilité du monde... : Coucou n° 489 du 8 mars 2023 (Coucous)
Les quatre fers en l’air, vraiment ? : Coucou n° 488 du 30 janvier 2023 (Coucous)
Ne perdons pas de temps ! : Coucou n° 487 du 7 janvier 2023 (Coucous)
Dans la même rubrique
- Petit précis de chouchoutage
- L’amour de soi : Indispensable !
- Vous aimer (vidéo)
- Apprendre à s’aimer (vidéo)
- Compassion bien ordonnée... !
- Mes mal-aimé(e)s !
- Comment Vieux-Père et Vieille-Mère cachèrent le secret de la vie (conte de sagesse)
- Les colères illicites : Papa, Maman ! Que je vous veux du mal !
- Interdépendance : Maille du filet
- Un corps vivant et désirable (texte)
- Femmes mûres, femmes matures, femmes vieillissantes, femmes vivantes !
- La perfection : la petite Sainte Thérèse (vidéo)
- Et tant pis pour la perfection !
- Parfait parfaite et la perfection - Transversale
- Le pot fêlé (conte de sagesse)
Coucou Vous ! 111 billets d’humeur jolie
Des graines d’humour à suçoter pour laisser la sagesse grandir en nous,
presque à notre insu, et redonner au monde des couleurs poétiques et des valeurs humaines.
De petites vitamines épicées :-) à butiner au hasard.