La purification d’un lieu : conseil primaire du Feng Shui
par Carole Braéckman
De la même façon que vous sentez bien que passer l’aspirateur est une nécessité, de la même façon, le Feng Shui nous enseigne que purifier les énergies de son lieu peut tout éclairer et rafraîchir. Alors, n’hésitez pas !
Purifier son lieu de vie, c’est purifier sa vie, et soi-même, sa propre histoire.
Pour avancer dans la vie, il est parfois utile de purifier les énergies de son lieu de vie, peut-être, de façon plus drastique, qu’avec un simple bâtonnet d’encens.
Vous pouvez purifier encore plus subtilement énergétiquement avec du benjoin (que vous laissez se consumer sur des charbons de bois), ou de l’armoise ou de la sauge (bio de préférence) que vous brûlez dans un récipient (poêlon, par exemple). Moi, je trouve le Benjoin exceptionnellement efficace. (On en trouve dans les librairies ésotériques, ainsi que le charbon de bois. Attention il s’agit de Benjoin tout court et non pas du Benjoin du Siam, qui n’a pas cette efficacité)
Quel que soit le moyen choisi, vous faites le tour entier de votre appartement ou maison depuis la porte d’entrée : dos à celle-ci, vous avancez en tournant sur la droite, en longeant les murs. Si une porte s’ouvre sur votre droite, vous faites le tour de la pièce qui s’offre à vous, et ressortez et continuez votre tour, toujours sur votre droite. Vous aurez ainsi visité tout votre lieu.
A chaque fenêtre, à chaque miroir, à chaque cheminée, vous tournez votre poêlon, trois fois, autour du ‘vide’.
Vous pouvez aussi purifier cave et grenier et garage de la même façon.
NB : un placard se visite aussi avec le poêlon, comme une pièce.
Après cette visite des lieux avec le poêlon, aérez en grand !
Dès qu’on accomplit une purification au Benjoin, l’énergie sonne plus clair. C’est quasiment palpable ! Et du coup, notre tête s’éclaircit, elle aussi !
Vous pouvez vous concocter un petit rituel, à votre propre manière. Bougies, bâtons d’encens, clochettes, cymbales, bols tibétains, chants de mantra, petites prières que vous formulez pour remercier votre lieu de vous accueillir, et vous permettre d’avancer dans votre vie, vous permettre de le quitter prochainement… etc. A vous de jouer. Chacun de ces rituels peut être répété, à intervalle régulier. A chaque fois que vous nettoyez vos carreaux, par exemple. Ou, dès que vous sentez que vous n’avez plus de goût, ou que vous fatiguez… Ou que vous avez un nouveau vœu à formuler…... Ou que vous vous énervez !
Une purification systématique devrait avoir lieu à chaque fois que vous emménagez dans un nouveau lieu. C’est un nettoyage subtil, de même que vous avez très certainement envie de faire un ménage de printemps, ou de passer un coup de peinture, pour vous approprier le lieu, cette purification permet de ne pas chausser les vieilles pantoufles énergétiques de vos prédécesseurs… En effet, il faut en général deux ans pour qu’un lieu ne porte plus trace de ses précédents occupants… et encore, dans mon propre appartement lillois, sept ans après, je sentais encore de façon à peine perceptible, mais néanmoins réelle, les « odeurs » des anciens habitants…
A chaque fois que vous quittez un lieu, de la même façon qu’il vous semble décent de le laisser propre, une purification vous permet de le nettoyer « énergétiquement » : vous laissez ainsi un lieu pur aux nouveaux occupants (vous ramassez vos vieilles pantoufles !), et c’est une façon de remercier votre lieu de vie de vous avoir accueilli(es)… Vous pouvez inventer un très joli rituel d’adieu !
© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr – mars 02
L’une d’entre vous m’écrit :
Pour info, j’ai purifié ma maison ce week-end avec du benjoin comme expliqué sur ton site génial. Je l’ai fait vendredi 8 mai. J’étais très fatiguée, épuisée le samedi et dimanche qui ont suivi. J’ai beaucoup dormi, j’avais des courbatures un peu partout. Et j’ai eu des résurgences de mes anciennes peurs pendant ces deux jours. Cela doit être normal, il n’y a pas uniquement la maison qui a été purifiée !!!
Bien sûr que c’est normal ! Vous connaissez cette image des écologistes : Un papillon bat de l’aile à l’autre bout de la planète, et ça a des répercussions jusqu’ici. Et bien, quand vous intervenez dans votre maison ou votre appartement ! vous imaginez l’impact que cela peut avoir sur vous !! Parfois quand on a du mal à avancer dans sa vie, une petite purification des familles ! et zou !!
© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr – juin 09
Les derniers articles de Carole Braéckman
Encore et encore ! : Coucou n° 490 du 21 mars 2023 (Coucous)
Des mudras, des points acupuncture, pour soulager maux de tête, sinus, yeux, oreilles, et conforter la mémoire... (Mal de dos, de tête, crampes, refroidissements... remèdes naturels)
Distractions + Une invitation à rejoindre la tranquilité du monde... : Coucou n° 489 du 8 mars 2023 (Coucous)
Les quatre fers en l’air, vraiment ? : Coucou n° 488 du 30 janvier 2023 (Coucous)
Ne perdons pas de temps ! : Coucou n° 487 du 7 janvier 2023 (Coucous)
Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie
Votre vraie vie n’attend que vous.
Ce livre a changé déjà bien des vies.
Les chercheurs/chercheuses d’authenticité ont trouvé LEUR manuel.