Apprivoiser le vide pour marcher au devant de soi
par Carole Braéckman
Ah ! Sans la peur du vide, de la solitude, nous laisserions s’épanouir en nous notre vraie vie...
Vous l’aurez remarqué vous-même : souvent, ce qui provoque les fuites en avant, et les égarements, les erreurs d’aiguillage, les mauvaises rencontres, les sales expériences... etc. c’est la sainte peur du vide !
Tel(le) va bondir sur un(e) mauvais(e) compagnon/gne de peur de rester seul(e), tel(le) autre s’engouffrer dans une activité inadéquate, plutôt que de laisser le silence s’installer, ou encore multiplier les rendez-vous professionnels ou les divertissements, afin de combler le vide...
Pourtant, les humain(e)s comme les fleurs s’épanouissent dans le silence et la solitude, la vacuité... Non seulement, nous ne laissons pas mûrir nos projets mais cette boulimie de rencontres et d’activités crée de mauvaises expériences qui nous déforcent, et nous désorientent.
Oui, mais Carole, tu dis toujours qu’aucune expérience n’est à regretter, qu’elles nous font toutes grandir, que nous n’avons pas à nous culpabiliser, nous avons fait de notre mieux...
Cela est tout à fait juste ! Mais si vous me lisez, c’est que vous avez l’espoir d’améliorer votre vie, non ? de ne pas tourner en boucle sur les mêmes bugs, exact ?
Alors, je vous en prie, il y a sans doute là une clé : considérez attentivement votre rapport à la vacuité, la solitude, le silence...
Comment vous en sortez-vous ? Réalisez-vous que vous avez peur de cela ? Que vous créez du bruit, de l’effarement, du tourbillon pour ne pas rencontrer ce vide, ce silence ?
Je vous suggère de vous apprivoiser : résistez à l’envie d’allumer radio ou télé, de briquer votre parquet, d’aller faire une course, de piailler avec votre voisin(e)... et passez une soirée, une journée, un week-end silencieux... ou peut-être plus modestement, pour commencer, juste une heure (sourire). Ne programmez absolument rien. Un moment de "grand néant". Acceptez d’être parfaitement ramollo(ttes)...
Savourez votre solitude. Ne faites rien, rien du tout : rêvassez, méditez, somnolez... accueillez le vide, absorbez le silence...
Vous allez me demander le rapport avec votre vie et ses chaos ? Se familiariser avec le vide, le silence, permet la rencontre intérieure.
Rappelez-vous cet édifiant conte de l’éléphant qui cherche son œil... Tant que vous n’aurez pas obtenu le grand silence intérieur, votre désir profond, votre authentique élan vital sera phagocyté par le brouhaha alentour, par les énergies des autres... Or, vous en conviendrez, ce n’est pas la vie des autres que vous êtes venu(e) réaliser, mais la vôtre propre, n’est-ce pas ?
Par exemple, ne cherchez pas à déterminer ce que demain sera, si vous en êtes à changer de vie, tâchez juste de rester au plus près de votre silence, et la clarté se fera.
"Cesse de chercher ta place dans la vie, ta place te cherche." dit Kalif Ali.
Je connais des personnes qui pratiquent très bien silence et méditation... las... dès qu’une idée passe, une proposition se dessine, elles sautent sur l’idée ou la proposition, oubliant de l’examiner avec calme et équanimité, au filtre de leur sagesse intérieure, oubliant que choisir sa vie est chose sérieuse.
Alors, pas de blâme, si vous avez pratiqué ainsi depuis des années... J’ai fait de même, pendant plus de vingt ans ! Mais... peut-être, le moment est-il venu d’absorber le silence ? Et de laisser votre place vous chercher ?
N’hésitez pas à vous laisser couler dans un petit temps d’hibernation... Et ouvrez-vous à la confiance : ça mijote...
Alors ? vive la solitude, vive l’agenda vide ! Vive le silence ! Vive Vous !
© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr - août 15
Les derniers articles de Carole Braéckman
Vive les impôts et Coucous en salade : Coucou n° 479 du 8 mai 2022 (Coucous)
D’autres romans, encore... (Quelques livres)
Respectueux/se, oui, mais pas godiche : Coucou n° 478 du 3 avril 2022 (Coucous)
Le courage des oiseaux : Coucou n°477 du 25 mars 2022 (Coucous)
La valeur de l’effort accompli : Coucou n° 476 du 7 mars 2022 (Coucous)
Mots-clés de cet article
Dans la même rubrique
- Les Happycondriaques !
- S’agripper ou lâcher prise ? : Comment ne pas rater sa vie...
- Faire taire le mental
- Nous, les scénaristes (vidéo)
- La force de la pensée
- La magie de la vie ! - Le golf (video)
- Tragédien(ne) ! Mais quelle histoire !!
- Les aléas de la vie : tout passe
- Le souffle cosmique : humilité et épanouissement
- Les revers de la vie : Bouddha aussi !
- Choisir la liberté !
- Intuition
- La vie : un combat ?
- Je n’y arrive pas ! Je n’y arriverai jamais !
- Poser les soucis
Coucou Vous ! 111 billets d’humeur jolie
Des graines d’humour à suçoter pour laisser la sagesse grandir en nous,
presque à notre insu, et redonner au monde des couleurs poétiques et des valeurs humaines.
De petites vitamines épicées :-) à butiner au hasard.