L’hibiscus

Gérer ses émotions : coucou n° 80 du 12 décembre 2009

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Coucou vous ! coucou toi !
Vous avez été plusieurs à vous ébaubir que je puisse avoir des moments de peur ! Comme si passé un certain cap (un certain âge ?!) nous devrions en avoir fini avec nos émotions !
Mais c’est oublier que grandir permet seulement (!) de mieux gérer ses émotions... Personne n’a dit que nous pourrions, un jour, en avoir fini, avec elles !!


Voici une histoire sage, une histoire zen, qui devrait vous déculpabiliser de ressentir des émois ! Il s’agit juste (!) de louvoyer au mieux !

"Dans un monastère japonais, à la fin du Moyen-Age, vivait un vieux moine qui inspirait aux jeunes moines une sorte de terreur respectueuse, car rien ne semblait pouvoir troubler sa sérénité. bien qu’il répétât à toute occasion qu’il n’y a rien de mal dans une émotion, quelle qu’elle soit, à condition de ne pas se laisser emporter par elle, il restait calme et inaltérable. On ne pouvait ni l’irriter, ni l’effrayer, ni l’inquiéter.
Un matin d’hiver, alors que la nuit obscurcissait encore tous les couloirs du monastère, les jeunes moines s’assemblèrent silencieusement dans l’ombre. Le vieux moine, ce matin-là, devait apporter la tasse de thé rituelle jusqu’à l’autel. A son passage, ils jaillirent brusquement de l’obscurité comme des fantômes hurleurs.
Le vieil homme continua sa marche paisiblement, sans faux pas, sans tressaillement. un peu plus loin dans le couloir se trouvait une petite table, il y posa doucement le thé, le couvrit d’un morceau de soie pour qu’aucune poussière ne pût y tomber.
Puis il s’appuya contre un mur et poussa un grand cri de frayeur."

Alors, n’oubliez pas qu’il y a toujours un mur pour vous soutenir !

Beau dimanche à vous ! à toi ! ou jolie semaine si vous prenez mon coucou plus tard !
Carole.


© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr – décembre 2009


Je vous raconte cette même histoire zen en vidéo, ainsi que deux autres. Ne ratez pas Gérer les émotions : les trois moines.








Coucou Vous ! 111 billets d’humeur jolie

Des graines d’humour à suçoter pour laisser la sagesse grandir en nous, presque à notre insu, et redonner au monde des couleurs poétiques et des valeurs humaines.
De petites vitamines épicées :-) à butiner au hasard.

 

Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie

Votre vraie vie n’attend que vous.
Ce livre a changé déjà bien des vies.
Les chercheurs/chercheuses d’authenticité ont trouvé LEUR manuel.