L’hibiscus

Un rire + Emile et l’heure présente : Coucou n° 132 du 12 avril 2011

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Vivre le moment présent ! déjà Jean-Jacques Rousseau nous y invitait ! Une image qu’il emploie dans l’Emile est parlante : retirer donc de votre vie, tous les moments qui ne vous plaisent qu’à moitié... ou pas du tout. Sur une vie, reste pas grand chose !!

Coucou vous !

Je voudrais vous offrir un rire : celui d’un malicieux petit édenté, entrant étourdiment dans la pièce où je me tenais. Nous avons été aussi surpris l’un que l’autre ! Il m’a offert un merveilleux sourire confus, puis a détalé dans un éclat de rire perlé. Un bonheur !

Je suis en train de relire l’Emile de Jean-Jacques Rousseau, et je tombe sur un passage assez ahurissant !
Il y dit que les hommes sont toujours poussés vers l’avant : "L’un voudrait être à demain, l’autre au mois prochain, l’autre à dix ans de là ; nul ne veut vivre aujourd’hui ; nul n’est content de l’heure présente, tous la trouvant trop lente à passer."
Bon rien que nous ne sachions déjà.
Où il m’a surprise, et fait rire, c’est lorsqu’il image, un peu plus loin : "Et il n’y en a peut-être pas un qui n’eût réduit ses ans à très peu d’heures, s’il eût été le maitre d’en ôter au gré de son ennui celles qui lui étaient à charge, et au gré de son impatience, celles qui le séparaient du moment désiré."
Autrement dit : mettons que vous ayez 80 ans à vivre. Mais vous décidez d’en retirer tous les temps morts, les moments qui vous semblent insipides : cette journée, voire cette semaine, je l’ôte, rien de bien palpitant de prévu ; j’enlève aussi les 4 mois à venir jusqu’aux vacances, car il n’y a qu’elles qui m’intéressent ; et puis aussi les 3 années avant la validation de mon diplôme et mon installation dans la vie active... Sur ces 80 ans, reste... reste..., ben pas grand chose !
D’ailleurs : Bonsoir ! car personnellement, vu mon impatience d’antan, j’ai déjà fini mon temps !!
Quoi ? vous, vous êtes encore là !?! Bravo !!

Profitez, savourez...

Carole.

© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr – avril 2011








(Renoncer à) Pardonner
Chemin de libération


Pardonnez ou non ! mais délivrez vous de ces poids qui vous entravent !
Un livre de consolation. Pour vous...

 

Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie

Votre vraie vie n’attend que vous.
Ce livre a changé déjà bien des vies.
Les chercheurs/chercheuses d’authenticité ont trouvé LEUR manuel.