L’hibiscus

Son temps est aussi le mien (texte)

par Thich Nhat Hanh

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Perdre du temps !
Nous avons souvent l’impression de perdre du temps. Il y aurait un temps pour soi, un temps pour les corvées, un temps pour les enfants, un temps pour les ami(e)s...
Thich Nhat Hanh nous propose une vision très libératrice à ce sujet... Quoi que nous fassions, il s’agit de notre temps à nous ! oui, le nôtre !

Beaucoup de gens disent que lorsque l’on vit en famille on est moins seul et plus en sécurité. Est-ce vrai ? Allen a hoché la tête et marmonné quelque chose entre ses dents, puis il a dit : « J’avais l’habitude de considérer mon temps comme s’il était divisé en plusieurs parties. J’en réservais une partie pour Joey, une autre pour Sue, une pour Ana et une pour le travail domestique. Le reste, je le considérais comme mon temps personnel où je pouvais lire, écrire, étudier ou aller me promener.
Mais maintenant, je n’essaie plus de diviser mon temps en différentes parties. Je vois le temps que je passe avec Joey à faire ses devoirs, je m’efforce de le faire de façon que son temps soit aussi le mien. J’étudie la leçon avec lui, goûtant sa présence et m’intéressant à ce que nous faisons ensemble.
Les moments que je lui accorde deviennent miens. Et c’est la même chose avec Sue. Ce qui est étonnant, c’est que je dispose désormais d’un temps illimité pour moi-même ! ».

Depuis qu’il considère le temps passé avec Joey et Sue comme le sien, Allen dit que son temps est illimité. Mais peut-être ne l’est-il qu’en principe, car il y a forcément des moments où il oublie de voir le temps qu’il passe à étudier les leçons avec son fils comme son propre temps. Il peut avoir envie que les choses aillent plus vite, devenir impatient et avoir l’impression de perdre du temps. Aussi, pour que le temps devienne vraiment illimité, pendant les leçons étudiées avec Joey, il faut qu’il garde à l’esprit « ceci est mon temps ».

Le miracle de la pleine conscience
Manuel pratique de la pleine conscience

Thich Nhat Hanh

© Carole Braéckman - www.lhibiscus.fr - mai 2009




Les derniers articles de Thich Nhat Hanh


L’amour véritable (texte) (Couples)







(Renoncer à) Pardonner
Chemin de libération


Pardonnez ou non ! mais délivrez vous de ces poids qui vous entravent !
Un livre de consolation. Pour vous...

 

Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie

Votre vraie vie n’attend que vous.
Ce livre a changé déjà bien des vies.
Les chercheurs/chercheuses d’authenticité ont trouvé LEUR manuel.