L’hibiscus

Nounours + regard de l’autre : Coucou n° 210 du 30 novembre 2012

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Notre force de vie est puissante. L’accepter, c’est s’ouvrir à la confiance.

Coucou !
Je causais de guimauve dans mon précédent coucou, l’une d’entre vous a acquiescé :
"L’image qui me vient en lisant le coucou c’est celle d’un nounours en chocolat... il y a la tenue de la couche de chocolat et la tendresse, la aussi de la guimauve..et puis un nounours c’est tendre et réconfortant."
Euh oui, sauf que ce nounours n’a franchement rien d’impérial ! Or la puissance que donne la figure d’un empereur/d’une impératrice, incontesté(e) de surcroît ! est primordiale ! A travers elle, je cherche à rendre à chacun(e) la force qui l’habite.
Notre monde a peur de la force. Qu’il confond avec prise de pouvoir - brutal - sur l’autre. Rien de tel, évidemment, dans mon discours. Prise de pouvoir sur votre vie, ça oui !!
Car nier notre force, c’est méconnaître la vie en nous ! Vous la voyez à l’oeuvre, cette puissance vitale - et elle impose le respect - dans ces petites plantes qui soulèvent le bitume. Nous sommes tous et toutes, chacun, chacune, doté(e) de cette prodigieuse intensité, de cette fougue de vie. La déprécier, la refouler est ce que vous pouvez faire de pire ! A mon avis, elle fait beaucoup plus de dégâts quand elle est bridée à l’intérieur - où elle se transforme aisément en colère !
Pensez aux chênes ! ils ne contestent rien, et s’élancent, et se déploient, et nous offrent leur fabuleuse énergie !
Mon voeu, pour cette fin d’année : que chacun(e) se réapproprie la vie en lui, et avance droit(e) et impérial(e), conscient(e) de cette ébouriffante ardeur, dans son petit bout de monde !

Et pour répondre à une autre interlocutrice : Oui, le regard des autres sur vous peut changer, en grande profondeur, si vous avancez en homme ou femme debout, confiant(e) et vivant(e), bien vivant(e) !
En conférence, j’ai souvent imité deux types d’attitudes lors d’une demande d’augmentation : une personne timorée, les yeux au sol, les épaules affaissées, qui murmure ses dix ans d’entreprise, et une autre campée, le regard franc qui affirme ses résultats... etc. Laquelle a une chance de se voir exaucée ?
Bien évidemment, il y a de la caricature, mais pensez-y tout de même.
Ce qui est formidable, je vous en prie faites l’expérience, c’est que la posture impériale crée en nous la connexion à cette force de vie. Et notre entourage la perçoit illico !

Si ce n’est pas vous qui vivez votre vie, alors qui ?
Je vous la souhaite résolument jolie, cette vie !
Carole.




© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr – novembre 2012


J’ai dédié un coucou à cette formidable graine de vie qui nous habite tous et toutes.








(Renoncer à) Pardonner
Chemin de libération


Pardonnez ou non ! mais délivrez vous de ces poids qui vous entravent !
Un livre de consolation. Pour vous...

 

Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie

Votre vraie vie n’attend que vous.
Ce livre a changé déjà bien des vies.
Les chercheurs/chercheuses d’authenticité ont trouvé LEUR manuel.