L’hibiscus

Méditations de purification

par Carole Braéckman , Clément Braeckman-Devred, réalisateur

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Je vous propose ici différentes méditations de purification.
Tout d’abord, je vous initie à la juste posture énergétique pour méditer,
puis vous enseigne deux méditations issues de la tradition tibétaine, la fontaîne et le nectar médicinal vert,
une méditation attribuée à Thich Nhat Hanh : le caillour,
et enfin, une méditation à la terre, afin de vous connecter à elle.
Bonne pratique !



Les méditations peuvent vous amener une pacification de l’esprit, un retour au centre, et une meilleure présence à vous-même et à votre corps.

Il existe différentes sortes de méditation. Celles que je vous propose sont des méditations énergétiques qui font appel à la visualisation. Même si vous êtes habituellement récalcitrant(e) à la visualisation, je vous invite à les essayer. On ne sait jamais ! elles pourraient vous convenir malgré tout !


Posture et purification  : méditation assise.
Cette méditation va vous apprendre à prendre la bonne posture, celle qui vous place naturellement dans l’énergie de la terre, et vous permet de bénéficier au maximum de cette dernière. Je vous conseille, si vous en avez le temps de la pratiquer avant toute autre méditation assise.
Voici le mudra qui vous est proposé : et à un moment, je parle du point Yong chuan, le voici :
Laissez-vous guider.

MP3 - 13.5 Mo
IMG/mp3/Posture_et_purification.mp3



La fontaine  : méditation assise.
Cette méditation issue de la tradition tibétaine, pratiquée quotidiennement, vous permet de vous purifier de vos tensions, de vos émotions, et même disent les Tibétains de vos vies antérieures... Voici le mudra qui vous est proposé :
Laissez-vous guider.

MP3 - 14.6 Mo
IMG/mp3/La_fontaine.mp3



Méditation du nectar médicinal vert  : méditation allongée ou assise.
Cette méditation, issue de la médecine tibétaine, permet de dissoudre la douleur. Quelle que soit l’origine ou la durée de celle-ci.
Elle a des siècles de réussite derrière elle. Essayez-là.
Elle est disponible à tout moment de la journée, de la nuit.
Ici, elle vous est proposée en version assise, mais vous pouvez, tout aussi bien, la pratiquer allongé(e) au sol, voire dans votre lit !
Voici le mudra du rein qui vous est proposé sur l’enregistrement :

Vous pouvez aussi prendre le mudra du dos, puisque ce dernier est le siège de trop fréquentes douleurs. Attention, ce mudra n’est pas celui qui est décrit dans l’enregistrement audio, je vous le propose en plus...

- Main droite : réunir le pouce, le médium et le petit doigt, l’index et l’annulaire sont tendus.
- Main gauche : phalange du pouce sur l’ongle de l’index. Puis on inverse.

MP3 - 18.2 Mo
IMG/mp3/Nectar_medicinal_vert.mp3



Le caillou  : méditation allongée ou assise.
Cette méditation est proposée par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhath Hanh. Je l’ai poursuivie, car pour certaines personnes, phobiques de l’eau, il est parfois difficile de se laisser tomber au fond de l’océan. Alors je poursuis par un bercement au fond de l’océan, et une remontée à l’air libre. Je vous la conseille vivement : elle permet un vrai lâcher prise. Elle peut se pratiquer à tout moment de la journée, brièvement, en cas de tension importante.
Laissez-vous guider.

MP3 - 13.8 Mo
IMG/mp3/Le_caillou.mp3



Méditation à la Terre  : méditation allongée.
Cette méditation permet de déposer ses tensions, ses chagrins, à la Terre. Et de renaître dans cette énergie puissante, maternante et bienveillante.
Laissez-vous guider.

MP3 - 14.6 Mo
IMG/mp3/Meditation_a_la_terre.mp3

 
 
 

© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr – juin 2010


Vous avez des questions sur le pourquoi, où, comment, etc.
Vous vous demandez si ce qui vous arrive pendant la méditation est bien raisonnable, allez vous rassurez en lisant mes réponses aux questions les plus fréquentes.








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