L’hibiscus

Mamie Fifi : Coucou n° 238 du 19 juillet 2013

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Une autre vision de nos petits vieux/vieilles !

Coucou vous,
deux Mamies m’ont surprise... et ravie !
Je dis Mamies, mais c’est juste un terme affectueux. Je ne les connais pas, ou pas plus que cela. Elles sont juste largement en âge d’être mamies.

La première, en train de se rafraîchir dans un bistro, cause au téléphone avec un proche. "On ne se plaît pas, où on est. On met les bouts ! " C’est cette dernière expression qui m’a fait sursauter. Assez rare dans la bouche d’une Mamie, non ? Moi, j’adore les Mamies qui ont conservé leur franc-parler !
Et deux phrases plus loin : "Elle m’a gentiment fait les commissions." Ce qui signe que cette Maminette-là est bien de la génération que je pressentais.
Qui dit encore faire les commissions ? Les jeunes qui me lisez, avez-vous seulement déjà entendu cette tournure pour faire les courses ou... magasiner, outre-Atlantique...
La deuxième Mamie s’offusque de la façon dont on traite les personnes âgées dans notre société : "Ça m’agace ! ça m’agace ! Âgé(e) ne veut pas dire gaga ! tout de même ! Quel dommage que mon docteur me l’interdise, sinon le premier/la première que je surprends à me parler comme à une demeurée, je te lui ferais une clé de judo, comme j’ai appris, et pif paf pouf, je te le/la collerais par terre !"
Cette vitalité m’a réjouie !
Quand j’étais petite, je me pâmais devant les frasques de Fifi Brindacier, que certain(e)s d’entre vous ont peut-être encore en mémoire ? Je la trouvais ravigotante avec sa force inattendue dans son corps de petite fille, de surcroît délicieusement impertinente et parfaitement anticonformiste ! J’en raffolais ! Cette héroïne a d’ailleurs encore, me semble-t-il, une très jolie actualité !
Et cette petite dame, outrée, qui menaçait de faire du rififi (!), m’a fait penser à cette intrépide !

Je vous souhaite une belle soirée et une douce nuit !
Carole (en âge d’être Mamie. Et... pif paf pouf !).



© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr – juillet 2013








(Renoncer à) Pardonner
Chemin de libération


Pardonnez ou non ! mais délivrez vous de ces poids qui vous entravent !
Un livre de consolation. Pour vous...

 

Coucou Vous ! 111 billets d’humeur jolie

Des graines d’humour à suçoter pour laisser la sagesse grandir en nous, presque à notre insu, et redonner au monde des couleurs poétiques et des valeurs humaines.
De petites vitamines épicées :-) à butiner au hasard.