L’hibiscus

Le sens de la vie

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Quel est le sens de la vie ? Quelles sont les réussites dont vous serez fier/fière, quand votre vie touchera à sa fin ?

J’en connais beaucoup qui, cherchant un sens à leur vie, rêvent de destins fabuleux, de richesses faramineuses, d’actions héroïques, de célébrité planétaire, etc.
Bon, j’exagère un peu. Pas forcément tout cela à la fois (sourire). Ou pas avec autant de superlatifs... Mais néanmoins, vous devinez ce que je veux vous pointer. Vous pouvez même vous effarer à imaginer ce que vous allez bien pouvoir inventer d’un peu extraordinaire pour ne pas rater votre rendez-vous avec la vie. Et, il en est même qui se tétanisent de ne pas trouver un sens insolite et glorieux à leur vie.

J’ai une bonne nouvelle : La vie, ce n’est pas cela ! Pas cela du tout.
Car même si vous aviez une vie hors du commun, les projecteurs braqués sur vous, des projets créatifs à ne plus savoir les compter, vous pourriez tout de même être à côté de la plaque !
Dans votre vie, le plus important, c’est d’avoir la paix !
La paix du cœur.
Le plus admirable, c’est de réussir, pas à pas, à dépasser vos animosités, vos blessures d’enfant, vos peurs... en particulier, celle de ne pas être aimé(e). C’est de parvenir au non-jugement. A la confiance.

Moi qui vous ai écrit des textes à foison, et qui continue !, qui ai publié des livres, et ce n’est pas fini ! ce n’est pas de ce talent de plume que je me revendique. Notez que je suis très fière d’avoir, par mes mots, la capacité de vous guider sur vos chemins respectifs, de vous alléger les écueils, de vous amuser... etc. Je me sens honorée, et j’ai le cœur débordant de gratitude d’être ainsi dotée. Et je me félicite aussi d’avoir osé déployer ce talent - ce qui fut tout un cheminement...
Mais sur mon lit de mort, ce n’est pas de cela que je me sentirai vertueuse. Je me sentirai digne de cette vie pour être parvenue à assouplir mon petit caractère, avoir su adoucir mon regard sur les autres, surmonter mes peurs, etc.

Oui, juste cela. Mais ne croyez pas que ce soit facile. Il est plus aisé de danser des claquettes comme un Fred Astaire, de rédiger un traité d’économie, de faire trente fois le tour du monde, que de se refuser à critiquer le malgracieux voisin d’en-face... Non ?
Bon, j’exagère bien évidemment pour la démonstration ! Parce que Fred Astaire, tout de même ! le voisin acariâtre, finalement, n’est pas si difficile à tolérer...

Si j’appuie sur cela, c’est pour mettre de la légèreté dans votre vie.
Pour réussir votre vie, vous n’êtes pas obligé(e) d’être quelqu’un(e) ! ça c’est l’excellente nouvelle, qui doit bien vous soulager, non ? Et cela rend aussi aux personnes dites ordinaires toute leur noblesse, vous ne trouvez pas ?

Bon, voilà que vous paniquez ! parce que votre voisin(e) est vraiment gratiné(e) ! je n’ai pas idée !
Alors, pas d’affolement !
Vous avez toute votre vie, non pour l’aimer – car on n’est pas obligé(e) d’aimer tout le monde – mais juste pour ne pas le juger, et entrer en paix avec sa présence alentour.

Et pour celles et ceux qui en seraient à choisir une (nouvelle) vie, je vous rappelle d’opter résolument pour ce qui vous met en joie.
Et qu’on ne choisit pas sa vie... pour la vie ! Il sera toujours temps de bifurquer dans quelques années, si votre parcours se révèle morne et peu satisfaisant.
Ces deux derniers conseils doivent être répétés en boucle à tou(te)s les jeunes de votre entourage ! assortis de : Surtout surtout ! amusez-vous !


© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr – mars 15

Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de mon livre Vivre votre vraie vie car je vous y cause de désarmement (yes !), d’acceptation des aléas de la vie et de soi - même lorsqu’on est malgracieux/se - d’accueil de l’autre, d’ouverture à la joie...








Élevons-nous : de l’enfance

Pour les enfants que nous avons été, pour les parents que nous sommes.
Un livre qui vous allège de vos peurs, vous guide vers une éducation respectueuse…

 

Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie

Votre vraie vie n’attend que vous.
Ce livre a changé déjà bien des vies.
Les chercheurs/chercheuses d’authenticité ont trouvé LEUR manuel.