L’hibiscus

Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !



Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez ! tel est le titre du livre de Jacques Lecomte que je viens de déguster, à petites lampées gourmandes !
Son titre est déjà bonheur ! Ah ? bon ?! le monde ne va pas si mal ? Il va même plutôt bien ?! Chouette alors !
Je vous copie la quatrième de couverture, que je trouve très fidèle au contenu de ce livre :

Depuis des années, les cris d’alarme se multiplient sur les dangers qui nous menacent. Pourtant, jamais le monde n’a été aussi peu violent. Et la liberté, la tolérance, l’éducation et la santé ont progressé sur la planète dans des proportions insoupçonnées.

À rebours des idées reçues, Jacques Lecomte nous donne à voir une humanité en progrès. Plusieurs centaines de chiffres, de statistiques et de rapports internationaux incontestables dessinent un bilan sans appel : majorité de démocraties dans le monde, mortalités maternelle et infantile divisées par deux depuis 1990, éradication planétaire de la variole, reconstitution de la couche d’ozone, redécouverte de plus de 350 espèces d’animaux considérées comme disparues, nombre de pays ayant aboli la peine de mort multiplié par 13 depuis 1950, chute de 65 % du nombre d’homicides en vingt ans, etc.

Ce livre propose un message d’espoir. Les discours catastrophistes sont contreproductifs. Ils mènent à l’immobilisme, voire à la soumission à une politique autoritaire. Tel est l’optiréalisme auquel ce livre nous invite.

J’ai tout de même à l’issue de ma lecture, recherché des bémols sur le web, ... et j’en ai trouvé.
Mais globalement, son livre est argumenté, pondéré, et... source de soulagement voire d’optimisme ! Personnellement, il m’a mise en joie ! Ouf !

Je le rapprocherais du livre de Georges Feterman et Marc Giraud : Des kangourous dans mon jardin : Comment la nature change - Pourquoi il faut lui faire confiance, que j’ai dévoré cet été, et failli vous chroniquer. Son titre est éloquent !
Confiance !

Deux sons de cloche positifs et joyeux !
A ébruiter ! bien sûr !

© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr - décembre 2019

Cet article est à compléter, surtout si vous vous sentez "rétif/ve" à sa lecture par le coucou Un oeil à droite un oeil à gauche, bien campée.








Coucou Vous ! 111 billets d’humeur jolie

Des graines d’humour à suçoter pour laisser la sagesse grandir en nous, presque à notre insu, et redonner au monde des couleurs poétiques et des valeurs humaines.
De petites vitamines épicées :-) à butiner au hasard.

 

Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie

Votre vraie vie n’attend que vous.
Ce livre a changé déjà bien des vies.
Les chercheurs/chercheuses d’authenticité ont trouvé LEUR manuel.