L’hibiscus

Elevons-nous : De l’enfance

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail




Un manuel de vie qui vous réfère à votre propre enfance, vous allège de vos peurs, vous guide vers une éducation respectueuse...

"Une fouille dans l’enfance pour renouveler l’adulte et éviter les conneries avec mes propres petits !"


Elevons-nous-grandecouv-petitformat
Cliquez sur la couverture pour l’agrandir.


. Vous pouvez parcourir le sommaire ici
. Et aussi l’introduction du livre ici !
. Ou encore lire un extrait sur la vie qu’exultent les enfants !
. Ou un autre extrait sur l’enfant confident(e)
. NOUVEAU Un extrait en image sur les enfants et vos peurs
. Et enfin, un dernier extrait sur les caprices, et les enfants paresseux/ses

Après ces extraits, il vous restera quelques 180 pages à lire... (sourire).


Commander


La presse en parle !

Bonheur(s)-Magazine-decembre2013-janvier2014
Un joli voyage "au pays de l’enfance" autant qu’un manuel d’éducation bienveillant afin de faire le lien entre les adultes que nous sommes et l’enfant que nous avons été.
Bonheur(s) Magazine, n°6, décembre 2013-janvier 2014.





Famille : nos enfants sont nos miroirs !
Votre progéniture vous agace, vous exaspère, vous inquiète ? Et si vous aviez le courage de la voir comme votre reflet et d’accepter l’idée qu’elle est en train de vous imiter… Sans paniquer : thérapeute, Carole Braéckman est là pour vous conseiller.
Depuis quelques années, les cabinets de pédopsychiatres, pédopsychologues et autres pédo-thérapeutes ne désemplissent pas. Car il est une chose qui se vérifie dans de plus en plus de familles : l’enfant pose problème. Non pas qu’il soit en trop puisqu’on l’a, ô combien, voulu. Mais petit ou grand, l’énergumène inquiète, ennerve, pose question et en vient même, parfois, à susciter le doute : mais enfin, qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce qu’il a ? De quel trouble souffre-t-il ?

Lire la suite...
Stéphanie Torré. - Site de Marie-France, 7 novembre 2013



C’est si joli le bonheur d’être ensemble et de voir grandir ses enfants. Pourquoi le gâcher en voulant faire le prof, l’éducateur et le psy ? Une thérapeute, ex-enseignante, plaide, en finesse et avec beaucoup de bon sens, pour l’amour, l’écoute et l’attention à la sensibilité et à la créativité des petits comme des ados.
Souvenez-vous de vos difficultés au même âge. L’auteure vous y convie dans chaque situation évoquée : vos états d’âme niés, vos rêveries interrompues, votre souci de bien faire déçu, vos peurs moquées… Par ce prisme inattendu du retour aux valeurs de l’enfance, on réalise à quel point ceux que nous élevons nous élèvent aussi. Ce livre empreint d’humanité y contribue.

Marie-France Vigor. - Psychologies magazine, n°333, octobre 2013


Ce livre est un manuel. d’éducation respectueuse pour créer une relation attentive à chacun(e) et aussi une invitation à regagner les valeurs de l’enfance, celles de l’amour et de la joie ! ll peut, enfin, en pointant des manquements possibles de votre enfance, éclairer l’adulte que vous êtes sur ses difficultés actuelles... Des conseils très humains et très doux, pas du tout donneurs de leçons... et parfaitement réalisables !
Hélène Holvoet. - Question de Parents, n° 48, septembre 2013.




Ce que mes lecteurs/trices en disent :

En suivant vos conseils, j’ai prêté le livre (sur l’enfance) à mon père. cela a donné lieu à une très belle discussion entre nous, la première du genre ! je ne sais pas du tout si lui et moi prendrons encore le temps d’échanger de cœur à cœur comme ça a été le cas, mais cette rencontre a été très belle et importante pour moi.

En faisant appel à notre cœur d’ enfant (blessé, incompris, pas écouté etc.) tu nous donnes Carole à nous parents, quelques clés pour mieux aimer nos enfants, pour mieux les respecter dans leur sensibilité et leur être profond.

Ben là comme ça j’ai rien à dire sur le livre...
Si ce n’est que je suis encore plus vigilante qu’avant à ma manière de me comporter avec les enfants...
Jeudi j’ai prononcé la phrase "Sois gent’" et me suis arrêtée net !!! toute fière de moi, ouf, juste à temps (au cas où tu n’aies pas suivi je m’apprêtais à dire "gentil" ;-))
Le même jour j’ai aussi attrapé un petit enfant par les pieds (il était en train de ramper et allait mettre ses pieds chaussés sur le tapis réservé aux pieds nus...) et j’ai senti que mon geste n’était pas juste, qu’il y avait un relent de violence. Enfin ce n’était pas tant le geste, le geste n’était pas violent en lui même mais l’énergie que j’ai sentie en moi. J’ai eu qq secondes une pointe de culpabilité (les vieux réflexes) mais rapidement je me suis dit "bon ok, y a ça..." J’ai posé une main douce sur lui et me suis excusée... et cette douceur, elle a dû le nourrir lui mais l’enfant en moi aussi, je l’ai bien senti.
Bref, je pense que ton livre peut vraiment faire évoluer les consciences, à condition que le lecteur soit prêt à se remettre en question et accueillir avec honnêteté et bienveillance les émotions qui l’habitent et que la présence des enfants réveille en eux...

Loin des sentiers battus, tu as l’ audace de nous proposer une autre façon d’ éduquer…et comme toujours, tu le fais avec beaucoup d’ amour et de bienveillance.

En lisant certains passages, l’idée qui m’est venue était de proposer par exemple la lecture de certains passages à des parents (ou des collègues ou - soyons fou- à des enseignants) et d’organiser ensuite un petit groupe de discussion autour de ce passage pour accompagner les gens, échanger... Je ne sais pas si je le ferai mais ça fait déjà un moment que j’ai cette idée de groupe de parents et ton livre l’a réactivée...
Ah ben finalement j’avais qqch à dire

un voyage à plusieurs dimensions dans tous ces mondes parallèles que nous traversons.
Parent ou enfant, des regards sur soi et sur nos proches d’aujourd’hui, d’hier et de demain. A chaque étape, pour chacun d’entre nous, que de prises de consciences que tt s’enchevêtre...des souvenirs qui n’émergent tjrs pas, en attente de qql lumière. Il n’y a pas que des gênes qui se transmettent. Les limites que l’on se donne, que l’on nous a inculqué. Les adultes ont tant à poser, les jeunes tant à trouver. Des découvertes pour tou(te)s. Nous sommes tous des enfants qui ont grandi avec des bagages différents, ceux que l’on nous a transmis sans le (re)connaitre et ceux que l’on a (re)trouvé au fil de notre chemin de vie. Quelle aventure ! une invitation à faire une pause avec cet ouvrage." je la refais dés que possible.

Ton livre - indispensable bagage - apporte à tous des réponses à une lancinante interrogation sur l’art et la manière que nous avons adoptés pour élever nos enfants ! Mais, surtout, ne culpabilisons pas : avec nos bagages d’alors nous avons fait de notre mieux !

Ce livre nous invite à changer notre regard, à reconsidérer nos relations avec nos enfants.
Vaste programme !
Carole dévoile son message par petites touches avec sérénité et bienveillance et, au final, ses messages simples composent un univers dans lequel on se sent bien.
Une petite révolution en douceur : ce livre peut réellement changer notre regard sur nos enfants, sur nous même et sur le monde.
Merci Carole.
Merci pour ceux qui se sentent dans une impasse dans leur relation avec leurs enfants
Merci pour ceux qui n’arrive pas à se sortir de la violence envers eux même
Merci pour ceux qui liront ce livre par envie ou par hasard et qui en sortiront grandis

Enfin, j’ai réussi à être en paix vis-à-vis de ma mère ! Grâce à vos mots, le noeud s’est dénoué, et je la regarde avec tendresse ! Incroyable ! je n’y aurais jamais cru !
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous avons essayé votre conseil, et tenu un pow wow sur la mort imminente d’un proche ami. Les échanges furent profonds, émouvants, nous en sommes sortis tout bouleversés et... réunis !

Un seul mot : Merci Merci et encore Merci !
Nous avons essayé tes conseils et le comportement de E. a déjà considérablement changé ! Merci merci et encore Merci !!



Mon premier livre Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie
Mon deuxième livre Coucou vous ! 111 billets d’humeur jolie.
Mon quatrième livre (Renoncer à) Pardonner : Chemin de libération


Commander


© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr








Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie

Votre vraie vie n’attend que vous.
Ce livre a changé déjà bien des vies.
Les chercheurs/chercheuses d’authenticité ont trouvé LEUR manuel.

 

Coucou Vous ! 111 billets d’humeur jolie

Des graines d’humour à suçoter pour laisser la sagesse grandir en nous, presque à notre insu, et redonner au monde des couleurs poétiques et des valeurs humaines.
De petites vitamines épicées :-) à butiner au hasard.