L’hibiscus

Déployez vos talents

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Déployer nos talents ! mais n’est-ce pas exactement ce que nous sommes venu(e)s faire sur terre ?!
Comment trouver ses talents ? voilà qui parfois vous donne du fil à retordre !

Plus j’avance en âge, plus je suis persuadée que notre mission est de déployer notre joie. Comme la fleur sa corolle et son arôme et l’oiseau ses trilles et voltiges.
Je repense au si joli conte du Jardin du roi, et songe que décidément, notre part à nous, à chacun et chacune, surtout si le monde nous paraît sombre, est de manifester notre présence au monde, de la célébrer par notre joie. De jouer notre part dans l’orchestre mondial. De contribuer à le ré-enchanter ce monde.

Alors, je vous ai écrit carrément tout un livre pour ce faire : Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie. Je vous y guide vers l’apaisement du mental, le lâcher-prise, les décisions, la gratitude, etc.

Ici, je voudrais souligner comment découvrir nos talents. Car nos talents nous mettent en joie !

Mais petit nota bene avant d’aborder le comment trouver :

Un talent n’a pas besoin d’objectif de réussite ! Si ce n’est celui de s’ébaudir !
Ne pas vouloir faire beau ! s’il s’agit d’une activité dite artistique. Ne pas chercher l’exploit, en cas de pratique sportive…
Je vous racontais comment j’adorais, par exemple, réaliser des collages. Je cherche juste à m’amuser. Je les poste après à des ami(e)s. C’est une attention que j’ai pour eux/elles.
Ils/elles captent la joie que j’ai pu ressentir à bricoler et l’amour que j’y ai mis.
Mais je pourrais aussi les déchirer, ou les stocker dans un coin.

Je me rappelle avoir participé à un atelier où nos peintures n’étaient ni commentées, ni conservées. Un vrai bonheur de gratuité ! Une authentique créativité !
Peut-être si vous vous sentez un peu entravé(e) par le désir de faire du beau, pouvez-vous commencer ainsi pour vous libérer ?

La création, si vous décochez la case résultats, est profondément libératrice.
Chantez pour le plaisir du souffle qui vous traverse, dansez pour éprouver votre corps vivant, peignez pour la joie du bariolage… et oubliez votre application très scolaire du "bien faire".
Soyez pleinement dans votre activité, et vous serez naturellement attentif/ve et minutieux/se…


Trois méthodes pour dégoter nos talents

Plongez-vous dans votre enfance
Qu’aimiez-vous pratiquer lorsque vous étiez jeune ? Vous courriez ? sautiez à l’élastique ? improvisiez des scénettes ? patouilliez la terre ? improvisiez au piano ou à la trompette ? coloriez ?
Reprenez vos vieux dadas de môme. Je parie que vous devriez retrouver l’exaltation intacte !
Ne craigniez pas d’avoir l’air cruche ! Vous n’avez qu’une vie (une à la fois, en tout cas) alors foin de la peur du ridicule, amusez-vous !

Copiez vos idoles
Vous êtes fan absolu(e) d’un rockeur, d’une photographe, d’un patineur artistique…
N’hésitez pas à l’imiter. Vous savez que ce qu’on admire chez l’autre, on le porte en soi !
Faites à votre échelle : vous adorez les carnets de voyage, confectionnez celui de votre voyage dans le quartier ! Vous vous enhardirez peut-être et vous aventurerez jusqu’au secteur voisin.... qui sait ?! (sourire)
Ah, vous hésitez ? Rappelez : aucun besoin de réussite, de prouver ! JUSTE vous régaler !
Il est probable – oui, fort probable ! - que votre production soit moins réussie, mais qu’importe, ce qui compte c’est que cela vous réjouisse.

Expérimentez plusieurs activités
Vous n’avez pas trouvé ? Procédez par élimination.
Tâtez de la peinture, du modelage, du crochet, de la pétanque, du tir à l’arc...
Prenez un cours de chant ou deux – n’oubliez jamais que ce n’est pas forcément de "votre faute" ! si l’expérience n’était pas concluante. Entêtez-vous si vous sentez que c’est bien là que vous allez flirter avec une belle présence !

Et peut-être êtes-vous de la confrérie des papillons ? Des personnes qui virevoltent d’une activité à l’autre, s’essaye à faire le clown (quel bonheur) ! posent trois touches de couleurs ! poussent quelques trilles ! malaxent une pâte à pain et vont danser le flamenco !
Que vous soyez mono-activité ou primesautier/ère, peu importe !Tout est recevable ! Tout !
Ce qui compte, c’est que vous preniez votre part de responsabilité à l’égard de la marche du monde, que vous teniez votre partition à l’endroit !

Et si vraiment cela vous est insurmontable, vous êtes sûr(e) !!!???, il vous est toujours loisible de créer des scénarios de bonheur pour les autres, car rappelez-vous, les énergies que vous créez se répandent dans le monde !
Une de nos grandes joies est tout de même une présence aux autres !


Euh, je cherche deux partenaires pour retrouver le bonheur de l’élastique : deux qui tiennent l’élastique de leurs mollets et frappent le rythme, et le/la troisième qui saute en chantant !
Des volontaires ?! (grand sourire)


© Carole Braéckman –www.lhibiscus.fr – septembre 2017


N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard !
Et ne vieillissez pas avant la vieillesse !








Coucou Vous ! 111 billets d’humeur jolie

Des graines d’humour à suçoter pour laisser la sagesse grandir en nous, presque à notre insu, et redonner au monde des couleurs poétiques et des valeurs humaines.
De petites vitamines épicées :-) à butiner au hasard.

 

Vivre votre vraie vie : Manuel de route vers votre joie

Votre vraie vie n’attend que vous.
Ce livre a changé déjà bien des vies.
Les chercheurs/chercheuses d’authenticité ont trouvé LEUR manuel.