L’hibiscus

Carnet d’auto-louanges (suite) : Coucou n° 300 du 31 janvier 2015

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Comment remplir son carnet d’auto-louanges, comment entrer de plus en plus en amour et confiance avec soi même...
Oui, s’aimer, oui ! soi-même ! C’est permis ! C’est même hautement recommandé !

Coucou vous,
permettez-moi d’être inquiète, à ne plus savoir comment vous aborder !
Récemment, je vous incite à tenir un carnet d’auto-louanges. Et voilà-t-il pas que cette suggestion suscite chez certain(e)s d’entre vous, un malaise, voire de la culpabilité.
Allons bon !?! Ce n’était vraiment pas l’effet recherché ! vous vous en doutez !
Je n’y arrive pas ! (Gros soupir accablé !) J’ai bien acheté ledit carnet, mais je reste en panne sèche pour écrire ne serait-ce qu’une ligne ! (Le soupir devient carrément pathétique).
Mais c’est tout simple, voyons : Je me félicite d’avoir osé acheté ce carnet alors que c’est contraire à toute mon éducation ! Voilà pour la première ligne !
La seconde pourrait être : Waouh ! j’ai même osé écrire !
Ben, vi, c’est un début !

A ce propos, ne choisissez pas un cahier trop beau, vous auriez encore plus de mal à vous lancer. Vous pourriez vous imaginer que seul le sublime y a sa légitimité !

Une idée facile : Notez vos progrès.
Vous vous souvenez que lors du réveillon, je m’étais proposé de créer des cartes de voeux ? Et bien, nous voici fin janvier, je n’en ai réalisé aucune. Au-cu-ne !
Il y a des années de cela, j’aurais traîné un remords, un agacement, un poids... de cet engagement (oui, même juste auprès de moi-même !) non respecté.
Aujourd’hui, je peux noter dans mon carnet d’auto-louange : Je ne me culpabilise même pas ! Ce n’est pas grave ! Waouh !
Je suis certaine que vous avez maintes occasions de souligner de petits (ou gros !) progrès !
Et les ratés - ben évidemment, il y en aura (rappelez-vous la comptine Trois pas en avant !) - vous pouvez les snober. Vous leur rendez souvent beaucoup trop d’honneurs !

Vous pouvez aussi aller picorer des idées de chouchoutage dans le précis dédié à cet effet, et ensuite reporter soigneusement dans votre carnet :
Je l’ai fait ! je l’ai fait ! Aujourd’hui, je suis resté(e) à paresser au lit ! Et surtout n’allez pas ajouter : enfin... même pas une heure ! qui déprécierait la louange ! Une petite heure prend une dimension extraordinaire, historique même ! si c’est la première fois de votre vie que vous y parvenez !


A vous de jouer ! Lancez-vous ! Cela ne coûte rien ; c’est entre vous et vous, si vous souhaitez tenir l’affaire secrète ; et c’est pour grandir !
Mes voeux vous accompagnent !
Carole.


© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr - janvier 15








(Renoncer à) Pardonner
Chemin de libération


Pardonnez ou non ! mais délivrez vous de ces poids qui vous entravent !
Un livre de consolation. Pour vous...

 

(Renoncer à) Pardonner
Chemin de libération


Pardonnez ou non ! mais délivrez vous de ces poids qui vous entravent !
Un livre de consolation. Pour vous...